Le Domaine Leos

Patrick Bruel achète la propriété en 2007. Il était initialement à la recherche d’une maison de famille dans le Sud, pour ses deux enfants, un lieu qui deviendrait un repère et des racines pour eux. Il a ainsi baptisé le domaine de leurs noms – le Domaine Leos, pour Léon et Oscar.

La vieille maison de Provence, entourée de la nature magnifique du plateau de Margoye sur les hauteurs de l’Isle-sur-la-Sorgue, s’est imposée d’elle-même. Peu à peu, Patrick Bruel a agrandi le domaine. D’abord pour le plaisir, pour la beauté des lieux. Puis sa vision à long-terme s’est étoffée : développer sa passion pour cette terre, et contribuer à l’histoire de ce site remarquable, emprunt du temps et du travail des hommes, qu’il pourra léguer à ses enfants.

À partir des oliviers du plateau et suite aux retours exaltés des convives, les premiers litres d’huile d’olive (initialement pensés pour la famille et les amis) se sont transformés en véritable projet de production.

Épaulé par une équipe de passionnés et par Christine Cheylan, experte oléicole reconnue, à la tête du Moulin du Château Virant, Patrick Bruel développe une huile d’exception, au goût végétal et au caractère unique. Celle-ci devient rapidement une huile d’olive de concours, multi-récompensée avec plus de 20 médailles dont 9 d'or depuis son lancement en 2017. Par la suite, elle est distribuée dans les meilleures épiceries fines et utilisée par les grands chefs de maisons prestigieuses.

À partir d’une cinquantaine d’oliviers à son arrivée, Patrick Bruel mène un travail colossal de structuration et de protection du terrain sur plusieurs années, afin de préserver intact le biotope existant et régénérer les cultures les plus anciennes. De plantation en plantation, le domaine s’agrandit et dispose désormais d’une vaste oliveraie : près de 3000 arbres, de tous les âges, dont certains centenaires.

Pour le projet de soins, Patrick s’est cette fois-ci entouré d’experts de l’industrie cosmétique, et en particulier de Solène Gayet, ancienne de Dior et de L’Occitane, avec qui il a pu concrétiser son ambition en une marque de soin véritablement singulière.
Quelques mots de Patrick Bruel sur le projet :
Comment est né ce projet de soins cosmétiques ?
Le Domaine Leos possède une oliveraie magnifique qui a donné naissance à une huile d’olive vierge extra d’exception, « l’Huile H de Leos ».

J’avais envie de continuer à mener des projets autour de l’olivier. Je savais que l’huile d’olive était largement utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes, et que c’était d’ailleurs l’un des premiers produits de beauté dans l’Antiquité. Ce qui m’a passionné, c’est que les feuilles d’olivier sont également un ingrédient formidable pour la peau puisqu’elles sont très riches en polyphénols antioxydants.

Les gens connaissent la grenade, le raisin, mais pas les feuilles d’olivier. Avec Solène, nous avons pu construire un projet de A à Z, et je peux vous dire que du 1er essai de formule à l’emballage final des produits, chaque étape de développement a fait l’objet de choix pour construire une marque de soin sérieuse et engagée.

*Huile H de Leos https://www.hdeleos.com/
D’où vous vient votre passion pour l’olivier ?
Cet arbre me fascine. L’olivier, c’est l’arbre de la vie par excellence. C’est un symbole de sagesse, de force et de longévité mais c’est aussi l’arbre symbole de la paix dans presque toutes les civilisations et les religions du monde.
C’est un arbre magnifique qui incarne les paysages provençaux et méditerranéens dont je suis amoureux. Et plus j’en apprends sur son histoire et ses bienfaits, plus je suis motivé à soutenir des projets qui le mettent en valeur. Mais attention, des projets ambitieux et menés dans les règles de l’art.

Pour l’Huile H, je ne voulais pas faire une huile d’olive lambda, mais une huile d’exception, à forte personnalité. Le parcours sans faute de cette huile montre que j’ai eu raison de faire confiance aux experts, et en particulier au moulin du Château Virant.
De même, le projet de soins a l’ambition de révéler les pouvoirs et les bienfaits souvent méconnus de l’olivier pour la peau, tout en proposant une approche de la beauté respectueuse – dans ses choix de naturalité, d’écoresponsabilité, et bien sûr ses exigences d’efficacité.
A quel moment avez-vous pu intervenir dans le développement des soins ?
Je suis d’un naturel curieux et enthousiaste, j’aime apprendre de nouvelles choses et participer à l’intégralité de ce développement de soins m’a passionné. Je suis très sensible aux odeurs et on me dit souvent que j’ai un bon nez !

Pour parfumer les soins, j’avais suggéré de créer une senteur qui évoque l’ensemble du Domaine, c’est tellement marquant quand on arrive ici… ça sent bon ! Elle a été développée spécialement par une parfumeuse de Grasse qui a retranscrit le mélange des odeurs de la végétation du plateau avec les branches des oliviers. C’est un parfum frais et naturel, qui a une histoire et du caractère. Il est vert, boisé, avec une pointe de gourmandise… j’aime beaucoup le résultat et j’espère qu’il plaira.
J’ai bien sûr essayé (et fait essayer à mon entourage !) les formules des produits, en même temps qu’elles étaient testées par des panels de consommatrices.

Nous avons beaucoup échangé sur le design des produits, dont la marque « L’Olivier de Leos » met en lumière le nom du Domaine. J’avais envie de voir une branche d’olivier et nous souhaitions une esthétique différente de ce qui existe, à la fois contemporaine et intemporelle. Et le résultat me plaît, avec des produits non seulement « bons », mais beaux ! Qu’on a envie d’exposer dans sa salle de bain ou d’offrir à ses amis.
Je suis enfin très heureux que nous ayons réussi à proposer des produits totalement made in Provence. Tous les talents nécessaires au développement et à la production de ces soins sont basés en Provence : parfumeurs, laboratoires, usine de production…. C’est quand même une belle aventure collective.
Quels sont les extraits d’olivier inclus dans les produits de soin ?
Tous les produits contiennent non seulement l’huile d’olive vierge extra mais aussi l’extrait de feuilles d’olivier du Domaine Leos.
L’huile d’olive est notre « Huile H de Leos » : c’est quand même incroyable de formuler des soins cosmétiques avec une huile qui a eu autant de récompenses pour sa qualité et son goût non ? C’est formidable de pouvoir maintenant explorer ses bienfaits pour la peau.
Et les feuilles sont récoltées lors des coupes annuelles par les équipes du Domaine Leos, mises à sécher puis envoyées au laboratoire pour les transformer en extraits destinés aux soins.
Vous avez d’autres projets pour le Domaine Leos ?
Mais oui, toujours et encore ! Nous avons encore beaucoup de projets pour mettre en valeur toutes les ressources possibles de l’olivier.
Après l’Huile H originelle, nous avons déjà élargi la gamme et lancé 2 nouvelles variations avec la Sélection Fruité vert et la Sélection Fruité mûr. Nous réfléchissons actuellement à des recettes à base d’olive et d’huile d’olive qui viendront compléter notre offre d’épicerie fine.

J’ai lancé un vaste projet autour du vin – je suis un passionné d’œnologie et j’ai toujours rêvé de faire du vin. Ici, nous avons le terroir idéal et nous allons prendre le temps qu’il faudra. Nous avons planté 4,5 ha de vignes sur le domaine qui vont demander des années de travail pour un résultat, je l’espère, à la hauteur de nos attentes.

Nous avons aussi installé des ruches pour compléter l’écosystème et favoriser la biodiversité, et nous travaillons sur un potager bio en permaculture.
Notre objectif reste le même : créer des produits d'exception autour d’ingrédients exceptionnels, avec des projets porteurs de sens, qui visent l’excellence tout en favorisant un modèle de développement vertueux.

Quant aux soins, le lancement des produits pour le corps est une première étape. Nous attendons l’accueil du public mais nous préparons déjà la suite.

Bienvenue sur lolivierdeleos.com 🌱

Merci pour votre inscription à notre newsletter, nous sommes ravis de vous compter parmi nous. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) des nouveaux lancements et autres sujets d’actualité de la marque. A très vite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et vous proposer une navigation optimale.