Nos ingrédients
Les bienfaits cosmétiques de l’olivier

Héritage et usages de l’huile d’olive en Méditerranée

oliviers dans le Domaine de LEOS en Provence

Les extraits d’olivier du Domaine Leos

Avec la marque L’Olivier de Leos, nous croyons qu’une belle peau est une peau bien nourrie et bien protégée. Une promesse simple qui parle à tous, une intuition qui rappelle les mots sages de nos grands-mères. Pas de mots compliqués, pas de jargon marketing, mais une approche saine de la beauté qui met en lumière 2 ingrédients naturels aux bienfaits reconnus pour la peau.
Dans le monde antique, l’huile d’olive était utilisée par les Phéniciens, Romains, Grecs, Arabes, Berbères - aussi bien dans la cuisine que pour ses bienfaits sur la beauté et la santé de la peau.

Cet « or vert » est certainement l’un des premiers produits de beauté. Les femmes y voyaient le secret de la jeunesse éternelle, et l’utilisaient comme un véritable élixir de beauté. Elles en enduisaient leur chevelure pour l’embellir, la peau de leur corps pour l’assouplir et l’adoucir, et celle de leur visage pour la lisser et lui donner un teint parfait.

Plus récemment, l’huile d’olive s’invite dans la composition du savon de Marseille, répondant à un mode de fabrication bien particulier, cuit au chaudron, et reconnu pour ses propriétés nourrissantes et protectrices, idéales pour l’hygiène quotidienne de la peau.

Ce n’est pas un hasard si on retrouve l’huile d’olive dans de nombreuses recettes cosmétiques do-it-yourself, tant le produit pur est déjà si riche en bienfaits pour la peau.
olive pour faire de l'huile d'olive vierge extra

L’Huile d’olive vierge extra du Domaine Leos

huile olive vierge extra provence domaine de leos
Issue des olives de la variété Aglandau, l’huile est de qualité « vierge extra », qui signifie qu’elle a été obtenue uniquement par des procédés physiques, dans des conditions qui n’entraînent pas d’altération : elles sont d’ailleurs pressées en moins de 24H dans le plus performant des moulins provençaux, le Château Virant.

Riche en Vitamine E, qui lui assure une qualité constante dans le temps, l’huile d’olive vierge extra est principalement composés d’acides gras, excellents émollients pour la peau et sources d’oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Parmi les huiles utilisées en cosmétiques, cette huile se caractérise par une teneur relativement faible en acides gras saturés et la plus importante en acides monoinsaturés (acide oléique). Les acides gras monoinsaturés aident à maintenir l’élasticité de la peau et sa souplesse. Ils sont nourrissants et maintiennent l’hydratation en créant un film lipidique protecteur sur la peau.

L’huile possède également une part importante d’acides gras polyinstaurés qui sont les acides gras dit essentiels, que l’organisme ne peut pas fabriquer et qui lui sont pourtant indispensables. Ils aident à maintenir l’hydratation de la peau en gardant l’eau dans les cellules et améliorent la fonction barrière de la peau. Ils s’absorbent bien sans laisser de résidus gras.
Une particularité de l’huile d’olive vierge extra de Leos tient en sa forte teneur en squalène végétal. Dans l’industrie cosmétique, la source principale de squalène est animale (issue du foie de requin). Le squalène végétal (ou phytosqualène) présente donc une source alternative intéressante, aux propriétés émollientes, pour adoucir et assouplir la peau. Son utilisation donne un toucher souple et doux, soyeux « sec », et une très bonne pénétration.

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive convient sans exception à tous les types de peau, des très sèches aux plus grasses, et même aux plus délicates. Elle a par ailleurs été dosée avec précision dans la formulation des produits pour délivrer ses propriétés nourrissantes, tout en confort.

Les feuilles d’olivier du Domaine Leos

femme qui marche dans un champ d'olivier en provence
Parfois méconnues du grand public, les feuilles d’olivier sont pourtant un ingrédient naturel incroyablement riche en polyphénols, véritable bouclier antioxydant. Elles contiennent notamment de l’oleuropéine, un puissant antioxydant qui possède jusqu’à 3 fois l’activité antioxydante de la Vitamine E et 10 fois celle de la Vitamine C.

La récolte des feuilles se fait à la demande et à la main sur les plus jeunes pousses par les artisans du Domaine Leos.

La particularité des feuilles d’olivier du Domaine Leos tient en leur très forte teneur en flavonoïdes, autres polyphénols au fort pouvoir antioxydant reconnu. Les flavonoïdes sont les molécules responsables de la pigmentation des plantes et végétaux, et qui les protègent des agressions extérieures (rayons solaires, pollution...).

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant, comme son nom le suggère, aide à lutter contre l’oxydation des cellules qui crée des radicaux libres, responsables d’un vieillissement cutané prématuré.

L’oxydation est un processus naturel mais les agressions extérieures (rayons solaires, variations de températures, vent, pollution…) et notre mode de vie (stress, fatigue…) accentuent le phénomène. La production d’un trop grand nombre de radicaux libres submerge les défenses de la peau et apporte alors un désordre appelé « stress oxydatif » qui a des conséquences néfastes et visibles sur la peau (imperfections, rides et ridules, taches, relâchement…).

Les soins qui contiennent des antioxydants agissent comme un « bouclier » : ils participent donc à la « bonne santé » de la peau et l’aident à préserver sa beauté plus longtemps. Il existe une grande variété de molécules antioxydantes. Parmi les plus célèbres : les vitamines (notamment vitamine E et vitamine C), et les polyphénols issus de certains végétaux comme les feuilles d’olivier.
champ olivier provence

Bienvenue sur lolivierdeleos.com 🌱

Merci pour votre inscription à notre newsletter, nous sommes ravis de vous compter parmi nous. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) des nouveaux lancements et autres sujets d’actualité de la marque. A très vite !